Les artistes mal rémunérés par les plateformes ?
Plus de 7000 artistes français demandent aux plateformes de streaming comme Netflix une rémunération proportionnelle au succès de leurs œuvres.
🎬 Dans une lettre ouverte publiée le 13 mai, des artistes français, dont Swann Arlaud, Aure Atika, Sandrine Bonnaire, Alain Chamfort, Valérie Donzelli et Agnès Jaoui, demandent une meilleure rémunération des artistes-interprètes par les plateformes de streaming.
Ils souhaitent être "rémunérés proportionnellement au succès de l’œuvre à laquelle ils collaborent".
Cette lettre a été lancée à l'initiative de l'Adami, une société qui gère les droits de comédiens et musiciens pour la diffusion de leur travail enregistré.
🎭 Les signataires de la lettre dénoncent le fait que, quel que soit le succès d'un film ou d'une série, les actrices et acteurs perçoivent un forfait unique, déterminé dès le début.
Ils rappellent qu'une directive européenne de 2019 a acté le principe d'une "rémunération appropriée et proportionnelle des interprètes".
Cependant, trois ans après sa transposition dans la loi française, "aucun accord n’a vu le jour, laissant les actrices et les acteurs dans l’expectative la plus totale".
💬 Vous en pensez quoi ?