Pourquoi les films entrent et sortent systématiquement des catalogues des plateformes de streaming ?

Les catalogues des plateformes de streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ bougent assez régulièrement pour faire sortir ou accueillir de nouveaux contenus.

Outre le fait de mettre en avant leurs propres contenus ou de s’adapter à la culture locale du téléspectateur, une bonne partie du catalogue est soumise aux droits de diffusion contractualisés en amont avec les studios.

En effet, pour chaque contenu un accord doit être contractualisé avec les studios et les distributeurs, et ce pour chaque pays.

Un studio peut donc théoriquement choisir de vendre les droits de diffusion d'un film à une plateforme de streaming dans un pays, mais à une autre plateforme dans un autre pays.

Ces accords vont aussi déterminer pendant combien de temps un contenu peut être diffusé.

Par exemple, les films et séries Marvel étaient diffusés sur Netflix en France jusqu'au au lancement de Disney+ qui a récupéré ses contenus à ce moment-là (Marvel ayant été racheté par Disney en 2009).

Les grosse plateformes ayant tendance à privilégier leurs propres contenus, il arrive donc fréquemment que des films ne trouvent plus preneurs et disparaissent donc totalement de l’offre légale.

💬 Vous en pensez quoi ? Vous trouvez facilement vos contenus ? Vous avez combien d’abonnements différents à des plateformes ?

Subscribe to DISQ

Don’t miss out on the latest issues. Sign up now to get access to the library of members-only issues.
jamie@example.com
Subscribe