Le tri des mails, un geste écologique inefficace selon une étude

Selon une étude, le principal geste des Français pour réduire l'impact du numérique sur l'environnement, à savoir le nettoyage régulier de leur boîte mail, est en réalité inefficace.

📧 Selon l'édition 2024 du baromètre du numérique, 42% des Français pensent que le tri et le nettoyage régulier de leur boîte mail est l'un des principaux moyens de réduire l'empreinte environnementale du numérique.

Cependant, des experts affirment que cette action est contreproductive car elle nécessite du traitement informatique et donc de la consommation d'énergie.

💻 D'autres actions sont plus efficaces pour réduire l'impact environnemental du numérique, comme l'augmentation de la durée de vie des appareils numériques.

Par exemple, changer fréquemment de téléviseur pour des modèles plus récents et plus grands est une pratique énergivore en CO2, due à la production et au transport de ces appareils.

Au lieu de cela, opter pour une clé multimédia permet de moderniser un téléviseur existant à moindre coût environnemental, réduisant ainsi l'empreinte carbone et les déchets électroniques.

L'essor des versions très haute définition (4K) a aussi intensifié l'impact écologique du streaming.

La diffusion de contenus en 4K nécessite une bande passante considérable et des centres de données gourmands en énergie. Cette demande accrue en énergie, souvent non renouvelable, augmente les émissions de CO2, contribuant au réchauffement climatique.

💬 Vous en pensez quoi ? Vous avez déjà mis en place une démarche écologiquement vertueuse par rapport à votre consommation en ligne de vidéo ?

Subscribe to DISQ

Don’t miss out on the latest issues. Sign up now to get access to the library of members-only issues.
jamie@example.com
Subscribe